Dynamo Days

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Dynamo Days 2018 @Mines Saint-Etienne

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L’évènement collaboratif et pluridisciplinaire Dynamo Days revient cette année pour mettre à contribution les élèves Ingénieurs Civils des Mines et le personnel de Mines Saint-Etienne, avec pour objectif de relever de nouveaux challenges innovants. Deux journées seront consacrées à cette action, qui aura lieu les mardi 27 et mercredi 28 février 2018.

Le principe

  • une démarche co-créative et dynamique, dans un format pédagogique innovant & qui donne un aperçu des méthodes de travail présentent dans bien d’autres challenges de type hackathon
  • des défis concrets, ouverts sur l’extérieur, à relever en équipe, au service du territoire
  • près de 450 participants de l’école apportent des réponses aux problématiques concrètes soumises par des entreprises, des startups, des associations et des collectivités du territoire ou par un centre d’enseignement et de recherche de l’École.

L’objectif est de faire prendre conscience des enjeux de notre société et de proposer des solutions concrètes de proximité, appuyées sur une démarche scientifique. Forte de sa position sur le territoire, l’École souhaite cette année placer ses élèves au cœur d’une réflexion sur la thématique de l’autonomie.

 

Qu’est-ce que l’autonomie ?

C’est la capacité d’un objet, individu ou système à se gouverner soi-même, selon ses propres règles. Elle fait également référence aux propriétés d’une entité capable de fonctionner de manière indépendante, sans apport ou sans contrôle de l’extérieur.

Une proposition d’autonomie peut se construire à partir de l’éducation (éducation à l’autonomie, écocitoyenneté). La première forme d’autonomie consiste, pour un enfant, à devenir capable de reconsidérer les règles fixées par les milieux social et naturel (source Wikipédia).

L’autonomie recoupe bien des champs et peut être par exemple alimentaire, financière, énergétique, matérielle, politique. Elle peut faire référence à des notions comme le handicap, le vieillissement de la population, les modes de déplacement, la précarité, etc.

Le déroulé de l’activité

 

  • Une méthode inspirée du design thinking : des pitchs, des keynotes sur des outils (ex : storyboard, applications mobiles, prototypage, etc.), des séances de créativité, une approche makers
  • Des coachs méthodologiques qui ont un rôle d’animateurs
  • Des coachs techniques qui sont experts dans les thématiques abordées

 

Les élèves et le personnel de l’École travailleront en groupe de 10 à 15 personnes mêlant différents publics (élèves, doctorants, enseignants-chercheurs, administratifs…) pour une plus grande pluridisciplinarité.

 

Les livrables attendus

Deux journées de travail permettront aux équipes de dépasser l’idée et de produire un « objet » ou un document de synthèse, selon la demande énoncée dès le départ dans le défi : l’idée étant de faire travailler les élèves par le biais de séances de créativité, mais aussi de prototypage. Les projets sont donc concrets et se matérialisent à court ou moyen terme. L’école dispose à ce titre d’un fablab et d’ateliers qui seront mis à disposition pour l’évènement.

À l’issue des Dynamo Days, les concepts proposés seront soit développés par les structures, soit réalisés dans le cadre de futurs projets d’étudiants (projets citoyens, projets Tech, projets PRICE, projets industriels et de recherche).

 

Alors :

N’attendez plus et soumettez votre défi en ligne !!!  https://goo.gl/forms/BnagjuHBzCWor4ZY2

Découvrez le teaser des Dynamo Days 2017 : https://youtu.be/Rpicnkk1li4

Et pour plus de renseignements, écrivez-nous sur dynamodays@emse.fr

 

L’équipe organisatrice,

Karine Richou, Agnès Crépet & Hélène Pangot

 

Logo Dynamo Days

Auteur : Helene PANGOT

Préfète des études / Référente handicap / Référente égalité F.H

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