Il nous paraissait important de parler de la manière dont nous avons pensé et organisé Dynamo Days : en co-construction et en mode fortement participatif ! L’événement est à la fois organisé par des permanents et des élèves, mais également pensé avec des personnes extérieures à l’Ecole impliquées dans des projets qui sont au cœur de Dynamo Days, autour de l’ingénierie positive notamment. Il nous parait important de s’appuyer sur ces compétences, ouvrir notre école. En ce sens, Dynamo Days est une expérience d’innovation sociale : il s’agit bien de travailler sur des projets à impacts sociétaux et environnementaux mais en impliquant réellement différents types d’acteurs et pas seulement celles et ceux que l’on peut croiser en nos murs !
Dynamo Days 2017
Pour préparer les 40 défis qui seront au coeur de Dynamo Days nous nous sommes donc appuyées sur des personnes extérieures, certaines étant déjà très impliquées dans leur quotidien sur des projets d’ingénierie positive ou ayant déjà fait pour la plupart des hackathons à visée sociétale. Nous avons eu envie de vous les présenter brièvement. Ils sont une grande source d’inspiration pour nous !
Isabelle Huynh est fondatrice de La Clavette. Après avoir travaillé en tant qu’ingénieure mécanique sur des produits grand public, elle a quitté son poste pour explorer le concept d’Ingénierie Positive. Une ingénierie plus sociale et environnementale. Pendant 6 mois, elle est partie en Asie et Amérique latine pour filmer des projets mettant la technologie au service des individus et les diffuser à sa communauté. De retour en France, elle dédie désormais son énergie à amener l’Ingénierie Positive en école d’ingénieurs, dans les entreprises et lors d’événement grand public. Isabelle Huynh assurera la keynote d’ouverture de Dynamo Days. Nous pensons que son parcours peut être très inspirant pour nos élèves. Elle est une pierre angulaire de l’événement, non seulement coach, elle a préparé plusieurs défis, elle a fait la promotion de Dynamo Day et nous a mis en contact avec d’autres coachs et facilitateurs. Un grand merci à elle !
Romain Chanut est consultant & formateur indépendant, co-fondateur de Social Media Squad, collectif de consultants fondus de web et de participatif. Ingénieux non-ingénieur, Romain est co-fondateur de Jerry Do-It-Together, mouvement citoyen de réappropriation des cyber-technologies par la récupération/upcycling et le logiciel libre. Les communautés de contributeurs JerryClan s’activent dans 12 pays pour équiper en infrastructures et services informatiques les initiatives locales d’intérêt général (associations, écoles, médiathèques, centres sociaux, camps de réfugiés…). Romain est également membre de communauté MakeSense, association promouvant l’entrepreneuriat social et qui a été une grande source d’inspiration pour nous (nous avions emmené des élèves à un créathon MakeSens il y a un peu plus d’un an). « Sans musique la vie serait une erreur », Romain est aussi Electronic Music DJ et sera sur scène à la soirée du 27 février.
Benjamin Cohen est CEO de FasTeesH, startup développant un produit permettant de se brosser les dents en 10 secondes. Il apporte son expertise dans l’organisation de démarches d’innovation (hackathons, startup weekends, etc.) et dans l’accompagnement de projets innovants.
Véronique Bonnet a lancé Emulsion Creative en 2004 et développe des outils et une pédagogie de l’action pour appréhender les dynamiques des processus créatifs et collaboratifs. Elle innove dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, accompagne les entreprises à structurer leur agilité et à innover, elle agit avec ses valeurs de respect et de cohérence. Son frère, Jérôme Bonnet, assurera la keynote de fermeture de Dynamo Days. Jérôme est handicapé, papa et entrepreneur de 51 ans, et rêve de bénéficier de pieds bioniques de haute technologie. Alors, il a décidé de transformer ce rêve en projet et a lancé Des marches pour marcher. Et pour la petite histoire, le papa de Véronique et Jérôme, Claude, était élève dans notre école en 1958 !
Jonathan Scher est en train de monter une association avec Anne Gabrillagues pour l’organisation de Hackathons sociaux. L’avancée du numérique amène les entreprises à se réinventer. De nouveaux modes d’organisation émergent. Ayant travaillé dans de nombreux contextes, avec différentes façon de faire, Jonathan aide les entreprises à se transformer. Jonathan va coacher les projets Dynamo Days de développement de sites web et d’applications. Et pour vous donner une idée du personnage, ayant vécu en Nouvelle Zélande, il va prochainement animer une conférence intitulée « Comment le gouvernement de Nouvelle Zélande s’inspire d’Agile pour améliorer les conditions de vie dans les banlieues » ?
Anne Gabrillagues, depuis une première rencontre avec l’Agilité en 2008, accompagne les équipes de développement en tant que Scrum Master, Product Owner ou Coach Agile. Elle est aujourd’hui dans la société Ippon. Agiliste convaincue, elle participe activement à la diffusion de l’Agilité via l’organisation de Meetup et de conférences à Paris. Parmi ses projets personnels figurent aussi le développement du jeu d’apprentissage Kanbanzine et divers projets de traduction. Anne va coacher les projets Dynamo Days de développement de sites web et d’applications.
Au delà de ces coachs, nous avons fait appel à des facilitateurs extérieurs qui n’ont pas travaillé la préparation des défis en amont mais qui seront présents sur les deux jours pour aider les groupes dans la dynamique globale de travail : Sandra Lalanne, Amélie Mancebo et Remy Girodon de Telecom Saint-Etienne, Mélanie Ferraton, animatrice d’un fablab social en Ardèche, Mikael Mangyokyu de la Cité du Design, Jérôme Mouret, ancien élève, qui vient d’être diplômé (ICM214), Vanessa Beuchot, urbaniste, Nicolas Loubet et Emmanuel Laurent du hackerspace lyonnais La Myne, et enfin Hubert Blein, graphiste. Merci à elles et à eux !
Et, tout comme l’année dernière, les élèves sont plus que jamais dans la construction de l’événement. Comme présenté dans un précédent post : ils proposent 6 défis et ils organisent la soirée du 27 février. Ils nous accompagnent également sur la couverture média de l’événement, avec le support d’une dizaine d’élèves de Telecom Saint-Etienne que l’on remercie vivement ! Les permanents seront là aussi : une quarantaine d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs participent en tant qu’experts sur des défis, à l’aide logistique (la distribution des 1000 sandwichs sur les deux jours ce n’est pas rien, merci Gabrielle et Christiane !), à la gestion administrative (merci Carole !), à la mise en place technique (merci à la DSI et aux services généraux, spéciale dédicace à Martial grâce à qui rien n’est impossible).
A demain pour le lancement de Dynamo Days 2018 !