Les 3 et 4 mars, les Dynamo Days reviennent, et cette année la thématique traitée sera l’alimentation, alors à vos assiettes…
La démarche de ces 2 jours : co-création et dynamisme pour 400 élèves autour de défi déposé par des collectivités, start-up, associations…Mais des défis concrets, sur des projets à impacts sociétaux et environnementaux, à relever en équipe interdisciplinaire.
L’objectif est de permettre à nos élèves de se pencher sur les enjeux fondamentaux de notre société, de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction d’un monde meilleur.
Meilleur en goût, en qualité mais pas que… les problématiques liées à l’ensemble de la chaîne de l’alimentation ne manquent pas :
- Les méthodes de gestion, de production et d’exploitation (hydroponie, serres connectées, monitoring, traitement des sous-sols, filtration de l’eau, semences etc.)
- La transition et les innovations agro-écologique (nouvelles ressources, comportement du consommateur, etc.).
- La conservation et le stockage (transformation, reconditionnement, chaîne du froid, déshydrateur, etc.)
- Les circuits de commercialisation et de consommation (pratiques durables, apports diététiques, méthodes de cuisson, etc.).
- La réutilisation (compost, méthaniseur, réduction du gaspillage, etc.).
Les équipes travaillent en groupe de 8 élèves, accompagnées de facilitateur pour la méthode de travail, et d’experts pour les thématiques abordées. Empathie, idéation, créativité et prototypage seront les outils à leur disposition pour relever le défi proposé. Deux journées de travail pour dépasser l’idée et produire un prototype, une preuve de concept, un document de synthèse, selon la demande énoncée dès le départ dans le défi.
Soumettez votre défi dès à présent et jusqu’au 21 décembre 2019 à minuit via le formulaire
Contact pour plus de renseignements : dynamodays@emse.fr
Retour vidéo sur l’expérience 2019.
Success story Dynamo Days 2019
L’an dernier, l’appel à défis lancé sur la France entière a donné lieu à une sélection de seize défis de qualité, sur des projets à impacts sociétaux et environnementaux dans le domaine de la santé !
Parmi les plus étonnants, voici ce qui était attendu des équipes :– fabriquer un casque EEG sur mesure et doté d’électrodes sèches, adapté à un malade alité (Edico-Asso)
– repenser la structure de corsets tant au niveau des matériaux que de leur application (Nelom)
– travailler sur des projets d’écoconception proposés par des élèves et par la MYNE, tiers-lieu open source lyonnais qui accompagne les projets d’innovations citoyennes.
Une belle diversité qui a donné lieu à beaucoup de créativité et d’enthousiasme de la part des participant.e.s !
Dynamo days est soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes