Lors des Dynamo Days 2017, la Fête du Livre de Saint Etienne avait proposé un défi aux élèves ICM de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne : créer une nouvelle table à dessiner et d’échanges pour les auteurs de BD permettant un rapprochement auteur-public.
« On ne peut pas dessiner bien à plat, le dos rond. Et on ne peut pas non plus bien écrire, ce qui signifie que tous les auteurs, illustrateurs ou non nécessitent un autre support physique qui leur permette aussi de rechercher quelque chose sur internet ou adresser des images et des textes sur les réseaux sociaux en live.
Inédite, collective et participative, numérique, lumineuse cette table créative permettra la projection de dédicaces et selfies ainsi qu’un streaming sur le site internet de la ville. Le confort des illustrateurs sera questionné tout comme la suggestion de nouvelles postures, interactives, avec les publics très demandeurs en la matière. »
Un groupe d’une quinzaine d’élèves s’est ainsi emparé du défi durant 3 jours (L Billioud-L Bricaud-H Chegraoui-E Delettre-T Dot-R Dupont-M Gervais De Lafond-S Guarin Restrepo-A Helft-Y Marthouret-L Richier-G Ricou-C Rothan-Denoyes-M Thieffry- H De Oliveira) permettant la réalisation d’une première ébauche fonctionnelle et visuelle.
Rendu sous forme de facilitation graphique
Sur la base d’un cahier des charges abouti, développé par le service Fête du Livre de la direction des Affaires Culturelles de la Ville de Saint‑Étienne, le designer Gabriel Mercier a imaginé ce meuble comme un objet à part.
Vue du dossier technique
La table sera présente lors des Dynamo Days 2018 dans le hall d’accueil de l’école et devrait être utilisée par l’artiste Antoine Louisgrand, qui intervient à l’Ecole des Mines depuis plusieurs années dans le cadre d’activités pédagogiques ayant trait à l’ouverture interculturelle.
La table sera également présentée lors du Mini Salon du Livre by Saint Étienne, le 15 mars 2018 à Paris.
La concrétisation des réflexions menées par les élèves ingénieurs est l’un des objectifs de l’action Dynamo Days, que cela passe par la poursuite du travail des élèves dans le cadre de projets pédagogiques ou par la reprise des livrables par les porteurs de défis.