Suite au bilan de 2017 de Dynamo Days, les trois points les plus perfectibles étaient la typologie des livrables, la taille des groupes et l’accompagnement de l’événement. Nous avons essayé de changer cela cette année !
L’année dernière nos élèves étaient plutôt sur des défis d’idéation, la méthode clé de cette précédente édition était l’approche Design Thinking et notamment sur ses premières étapes, des techniques d’empathie jusqu’à l’idéation, mais sans aller jusqu’au prototypage et aux tests.
Séance de créativité – Dynamo Days 2017
Les élèves nous avaient remonté que si les séances de brainstorming ou de créativité étaient intéressantes, il était néanmoins dommage de ne pas bénéficier de leurs compétences technologiques. Nous avons ainsi, cette année, résolument orienté Dynamo Days sur l’approche maker, et le prototypage technologique. Plusieurs défis sont proposés par des FabLabs (le FabLab stéphanois de notre école, FaitMines, ou un FabLab extérieur lyonnais comme celui de la Myne). L’approche Learning By Doing est de plus en plus présente dans les cursus de nos élèves ingénieurs et nous essayons à la fois de développer des espaces d’expérimentation au sein de nos campus, de type FabLab (FaitMines à St-Etienne et un autre FabLab sur notre campus Gardannais, tout en en liant des partenariats avec les FabLabs extérieurs. Nous avons un groupe d’élèves notamment qui travaillent depuis janvier sur le projet FabAccess pour le FabLab grand public du quartier créatif Manufacture-Plaine Achille de Saint-Étienne, OpenFactory. Leur travail se fait dans le cadre de nos projets Innovation / Création / Entrepreneuriat d’avant dernière année du cycle Ingénieur Civil des Mines, au total 500 heures seront passées sur ce projet d’OpenFactory. Le projet FabAccess s’inscrivant dans une approche OpenSource, nous comptons réutiliser la solution pour nos propres espaces de type FabLabs. D’autre part, toujours dans l’optique d’inviter nos élèves à toujours plus prototyper et expérimenter, nous avons pris un abonnement à OpenFactory pour que tous nos élèves puissent s’y rendre librement.
Élèves au FabLab stéphanois Mines Saint-Etienne, FaitMines
FabLab du campus George Charpak Provence (Gardanne) Mines Saint-Etienne
Concernant la taille des groupes, elle était en moyenne de 15 personnes en 2017, nous seront plutôt entre 6 et 9 cette année, ce qui sera beaucoup plus facilitant nous l’espérons. Olivier Devillard, auteur de « La dynamique des équipes et l’intelligence collective » nous dit : « d’expérience, la taille optimale pour une bonne équipe se situe entre 6 et 9 personnes. Suffisamment petit pour rester dans un registre de proximité et pouvoir partager, suffisamment grand pour être créatif ». Et comment sommes-nous arrivées à avoir des équipes plus petites ? Et bien tout simplement en accueillant un plus grande nombre de défis : nous passons de 30 à 40 défis, mais également en impliquant plus d’élèves dans le soutien à l’organisation de l’événement. Certains sont ainsi non pas participants mais organisateurs ou porteurs de défis (environ une trentaine d’élèves). Cette année, tout comme l’année dernière, nous pouvons compter aussi sur l’association MiTV pour participer à une partie de la communication autour de l’événement (vidéos et photos), ainsi que sur l’association Associflard qui organise la soirée du 27 février à la Maison des élèves.
Et nous avons également 6 projets proposés par des élèves. Un premier intitulé « les sociétés coopératives : une alternative sociale face à l’ubérisation ? » qui est proposé par deux élèves de dernière année, un deuxième proposé par un doctorant pour mettre en place une ressourcerie et une matériauthèque pour le fablab FaitMines du campus stéphanois, un autre proposé par un élève de dernière année sur le fait de remplacer les gobelets non recyclables utilisés quotidiennement dans notre école aux différentes machines à café. Un défi a également été déposé par les élèves de première année qui sont porteurs du projet Dawn, un projet participatif ayant pour but de créer des communautés de fermiers citadins pouvant faire pousser leurs légumes de façon optimale grâce à des serres connectées, ces communautés pouvant s’échanger leurs récoltes à travers une application nommée Seeder. Rappelons que ces élèves (accompagnés par trois autres élèves de promotions antérieures) ont eu le premier prix d’un hackathon stéphanois le 3 février dernier, regroupant plusieurs équipes d’établissements d’enseignement supérieur de St-Etienne.
L’équipe DAWN au Hackathon byCA du 3 février 2018
Enfin deux autres défis sont posés par deux associations d’élèves : Respire, qui propose des projets concrets, écologiques et durables à la Maison des Elèves et à l’école. Leur idée pour Dynamo Days est de collecter les eaux de pluie de la résidence et de les mettre à disposition de divers projets (potager, parc…), et enfin l’association Handi Mines qui désire concevoir un site internet, créatif et qui sorte de l’ordinaire, pour promouvoir au mieux les actions mises en œuvre dans le cadre d’une sensibilisation aux handicaps et à l’inclusion de ceux-ci dans la société.
Groupe de travail – Dynamo Days 2017
Pingback : Dynamo Days, un évènement co-construit! | Dynamo Days